Biographie
Serge Ananou est né au Bénin à la fin des années 70 et a grandi dans les quartiers populaires de Cotonou où il a découvert très tôt les rythmes et cultures Vodoun. A l’âge de 13 ans, le jeune Cotonois démarre la musique en tant que percussionniste avant de découvrir la guitare, un instrument dont il est très tôt tombé amoureux .Autodidacte et passionné, Serge a multiplié, au fil des années, les rencontres et les concerts dans la sous région ouest africaine. En 2002, il part pour sa première tournée européenne avec le groupe Fifawa Band, en Suisse, en France, en Italie, etc.
En 2006, Serge décide de s’installer en France et étudie quatre années d’arrangements jazz, dont une au CFPM (Paris) et trois à l’American School of Modern Music/IMEP ( Paris).Sa musique porte les traces d’une tension entre ville et village.Elle reste africaine, mais intègre les apports du funk, du blues, du jazz, incluant unissonsefficaces, rythmique prépondérante et break(tant rythmiques qu’harmoniques).
Seul ou avec ses musiciens, il partage avec son public, de la France en passant par le Maroc, la Belgique, la Suisse, l’Allemagne ..etc, l’energie d’une musique mêlant rythmes et chants ouest africains avec des influences Funk ,Blues et Jazz.